ACCOMPAGNEMENT

EN HYPNOSE

PENDANT LA GROSSESSE

À LILLE ET PANTIN

L’hypnose périnatale est issue de l’hypnose éricksonienne. Autrement dit, c’est une méthode douce et naturelle qui plonge les patients dans un état modifié de conscience. Dans le cas d’une grossesse, il s’agit avant tout d’une méthode de relaxation corporelle et mentale qui permet aux futures mamans de puiser leurs ressources intérieures afin de vivre leur grossesse plus sereinement et d’appréhender l’accouchement de manière positive.

Pratiquer l’hypnose pendant la grossesse ne présente aucune contre-indication et est accessible à toutes les futures mamans. A celles qui n’ont pas de problème particulier mais qui veulent simplement vivre pleinement leur grossesse ; à celles qui souhaitent un accouchement naturel et sans péridurale et qui ont besoin d’aide pour maîtriser leurs émotions et leurs sensations. L’hypnose est même recommandée aux futures mamans angoissées, aux femmes qui ont une grossesse à risque et/ou qui ont des antécédents  douloureux (fausse couche, pathologie…).

VIVRE PLEINEMENT SA GROSSESSE GRÂCE A l'HYPNOSE

Les bienfaits de l’hypnose sur les femmes enceintes :

En situation d’hypnose, la future maman accède à son inconscient. Mon rôle est de la guider tout en douceur, de l’aider à puiser les ressources intérieures et l’assurance nécessaires pour donner vie comme elle le souhaite et devenir ainsi actrice de son accouchement. L’accompagnement en hypnose pour les femmes enceintes peut permettre de travailler sur plusieurs problématiques :

  • Soins des angoisses et gestion du stress 

  • Troubles du sommeil, insomnies et cauchemars

  • Sentiment d’être seule (mère célibataire, femme ayant des problèmes personnels dans son couple ou ayant vécu des traumatismes : maltraitance, attouchement, deuil…)

  • Gestion de la douleur : nausées et vomissements, hypersudation, troubles hormonaux, douleurs Lombo-pelviennes…

Pour info et pour les futures mamans intéressées, sachez que je travaille avec les plantes pour soigner de nombreux problèmes physiologiques !

  • L’appréhension les changements physiologiques tout au long de sa grossesse

  • Créer et nourrir le lien mère/enfant in utéro (on sait que le bébé ressent déjà beaucoup de choses dans le ventre de sa mère)

  • Considérer la grossesse comme une réussite totale

  • Rassurer sur les capacités à enfanter, développer l’assurance et les intuitions (bien souvent insoupçonnées et inexploitées)…

En parallèle des séances d’hypnose périnatale, je vous propose aussi de profiter de mon expérience en tant que Doula pour vous aider à prendre possession de votre accouchement. Nous pourrons réfléchir ensemble à votre Plan de naissance dont l’objectif est de transmettre à l’équipe médicale, vos préférences, souhaits et choix pour vivre l’accouchement dont vous rêvez.

PREPARER SON ACCOUCHEMENT AVEC L'HYPNOSE PERINATALE

En parallèle de la médecine traditionnelle et du travail des sages-femmes, l’hypnose prénatale peut aider les futurs parents au travail de préparation à l’accouchement. Si cela peut commencer dès le premier trimestre de grossesse, j’interviens en général à partir du 6 ou 7ème mois de grossesse. 

L’accompagnement en hypnose pour les femmes enceintes s’articule en trois temps :

1. Se préparer pour le jour J :

Lors des séances d’hypnose périnatale, j’utilise différents outils et exercices pour permettre à la future maman d’appréhender au mieux les premières heures de travail lors de l’accouchement .

2. Se réconcilier avec son corps,

comprendre les douleurs et ses sensations pour être actrice de son accouchement et non le subir :

Grâce à différentes techniques, l’hypnose peut aider la future maman à mieux gérer ses craintes et les sensations comme celles que l’on peut ressentir lors des contractions ou lors de la pose d’une péridurale. Je vais ainsi l’aider à comprendre ce que la douleur envoie comme signal pour ensuite la laisser passer. A l’inverse, l’hypnose peut aussi être une solution de taille pour les femmes qui souhaitent accoucher sans péridurale et ce, de manière plus sereine.

3. Anticiper les imprévus et mieux les vivre :

Toutes les femmes ont leur propre façon de concevoir l’accouchement idéal​. Mais un tel événement ne peut pas toujours être anticipé dans les moindres détails. Et parfois, il suffit du moindre imprévu pour que la panique nous gagne et que l’on se sente déboussolée. C’est justement à ce moment là que l’hypnose peut intervenir ! Par exemple, dans le cas d’une césarienne obligatoire qui n’était pas prévue au départ, l’hypnothérapie peut aider la future maman à voir les choses autrement, accepter cette situation inattendue sans pour autant culpabiliser.

Naissance de l'eau

UNE CHOSE EST SÛRE, LES BENEFICES DE L'HYPNOSE NE SONT PLUS A DEMONTRER

Et bien souvent, elle permet de réduire le temps de travail le jour de l’accouchement et peut également diminuer les risques d’interventions instrumentales ou médicamenteuses lorsque la maman le désire.

A travers les différentes séances d’hypnose périnatale que je propose, il me semble essentiel d’aider les futures mamans à devenir autonomes grâce à l’auto hypnose.

Les premières séances peuvent avoir lieu dans mon cabinet à Lille ou à Pantin, à domicile ou à distance.

Je peux aussi compléter mon accompagnement d’hypnose périnatal avec des séances de massages ayurvédiques spécial grossesse, du yoga prénatal et des soins énergétiques… 

0684747475

Cabinet à Pantin :

24 quai de l'Aisne 93500 Pantin, France

Cabinet à Lille :

4 Bld Louis XIV 59000 Lille, France

©2019 par Aurélie Butaye Hypnothérapeute. Créé avec Wix.com