QU'EST-CE QU'UNE DOULA?

Une Doula désigne la personne qui soutient et accompagne, de manière non médicale, les mères, les parents et les autres membres de la famille autour de la venue au monde de l’enfant, de sa conception jusqu’à la période postnatale. La Doula ne remplace en aucun cas une sage-femme ni le personnel médical. Elle est plutôt complémentaire et a pour mission de vous donner toutes les clés pour appréhender votre grossesse dans les meilleures conditions.

C’est une présence rassurante, une oreille attentive, un soutien émotionnel mais aussi un guide qui tente de répondre à toutes vos questions, qui cherche des solutions de confort et avec lequel vous allez instaurer une relation de confiance, de complicité et d’intimité.

Si l’accompagnement avec une Doula est une pratique courante aux Etats-Unis, au Canada, en Grande Bretagne, en Allemagne, en Belgique et dans bien d’autres pays encore, c’est un service qui se veut plus rare en France mais qui tend à se développer et à se populariser. Il faut dire entre les différentes sages-femmes, aides soignantes, infirmiers, obstétriciens, pédiatres et autres intermédiaires, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Pour mener à bien un projet de naissance et ce, en toute sérénité, l’accompagnante Doula, s’avère être la personne idéale sur laquelle on peut s’appuyer tout au long de cette magnifique aventure qui est celle de devenir parents.

EN QUOI L’ACCOMPAGNEMENT PÉRINATAL

PEUT VOUS AIDER ?

En tant que Doula et grâce à mes différentes formations et expériences (‘Qui suis-je ?’), je peux vous apporter toutes mes compétences  et connaissances autour de la physiologie et des pathologies de la grossesse, de l’accouchement, du maternage et de la période postnatale.

En instaurant une relation de confiance, je mets toute mon énergie à votre disposition afin de comprendre vos problématiques et vos questions, vous aider à les exprimer et à les vivre pleinement tout au long de votre projet de naissance.

Mon objectif ?

Vous accompagner dans vos propres choix sans aucun jugement ni influence ! Car, personne d’autre que vous, ne peut savoir ce que vous ressentez et ce dont vous avez vraiment besoin… En plus des conseils personnalisés, l’accompagnement Doula s’anime autours d’outils ludiques et de recommandations d’experts. Livres, documentations, matériel et noms de spécialistes…

Mon rôle est aussi de vous conseiller des sources d’information, des références et témoignages adaptés à votre situation pour que vous puissiez vous approprier l’heureux événement du mieux possible.


BON A SAVOIR : le rôle du co-parent

Si mon rôle d’accompagnante Doula me permet de tisser d’incroyables liens de femme à femme et de mère à mère ; il me permet aussi de soutenir le père ou le co-parent, qui n’arrive pas toujours à trouver sa place. Ce dernier est donc le bienvenu pour accompagner la future maman lors d’une ou plusieurs séances. L’occasion de lui apporter mon soutien, de le rassurer, de l'aider à trouver les réponses à toutes ses interrogations et de lui donner des outils pour accompagner la future maman tout au long de sa grossesse et lors de l’accouchement (techniques de massage, stimulations de points d'acupuncture, jeu de questions, film et débat sur le déroulement de l’accouchement…). Toujours discrète et bienveillante, mon but n’est pas de m’immiscer dans le couple mais au contraire, de renforcer les rôles de chacun des (futurs) parents.

L’ACCOMPAGNEMENT
À LA NAISSANCE
EN PRATIQUE :


Comment bien vivre sa grossesse ?

Comment gérer les douleurs et les métamorphoses physiques ?

Où et dans quelles conditions donner naissance ?

Comment  se déroule un accouchement ?

Comment gérer son stress et ses peurs ?

Comment gérer les hormones et les émotions ?

Comment entretenir un lien avec son bébé ?

Quelle est la place du partenaire ?

Comment accueillir son bébé chez soi dans les meilleures conditions ?

Voilà autant de questions que suscite la venue au monde d’un enfant.

Vous l’avez compris, mon rôle est de répondre à toutes ces interrogations et de vous guider dans l’acheminement de votre projet. L’accompagnement Doula peut avoir lieu avant même la conception de l’enfant et peut s’étendre jusqu’à la période postnatale. Il s’articule donc en plusieurs étapes :

  • L’accompagnement Doula avant la grossesse :

Des changements physiques, hormonaux et psychiques aux différentes étapes de grossesse en passant par l’accouchement…   Nous pourrons aborder ensemble toutes les interrogations que vous vous posez avant la conception d'un enfant, qu’elle soit naturelle ou qu’il s’agisse d’une insémination artificielle ou d'une fécondation in vitro.

Bien sûr, l'accompagnement Doula peut aussi intervenir dans le cas d’une adoption et peut être bénéfique pour des parents qui ont connu des grossesses antérieures difficiles.

Des temps de relaxation et des exercices de bien-être sont également au programme !


  • L’accompagnement Doula pendant la grossesse :

Nous verrons tout ce que vous devez savoir sur l'accouchement ainsi que les différentes options qui s’offrent à vous. Une fois de plus, mon rôle est de vous donner toutes les informations nécessaires pour vous aider à prendre les décisions au plus près de vos attentes. L’occasion de parler du fameux Plan de naissance et de vous aider à le rédiger avant de le transmettre aux équipes médicales. Si vous le souhaitez (et si l’équipe médicale est d’accord), je peux aussi être présente le jour de l’accouchement pour vous soutenir, vous protéger et vous aider à vivre votre accouchement le plus sereinement possible.


En parallèle, nous pouvons aussi compléter l’accompagnement Doula avec des massages ayurvédiques, de l’hypnose périnatale ou encore du yoga Kundalini. 


  • L’accompagnement Doula après la grossesse :

Mon travail se poursuit au-delà de l'accouchement et tout au long de ce qu’on appelle le « Mois d'or ». L’idée ? Vous soutenir dans vos premiers pas de parents et anticiper le retour à la maisonL’écriture d’un récit de naissance permet de prendre du recul sur la situation alors que des astuces relatives à la logistique, au matériel de puériculture et au quotidien permettent de mieux gérer le retour en famille. Sans oublier tous mes soins et conseils pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit !

Dans tous les cas, l’accompagnement Doula commence par un premier rendez-vous (dans mon cabinet à Pantin ou à Lille) au cours duquel nous ferons connaissance et nous définirons vos attentes et objectifs. Pour la suite, comptez une séance par mois au minimum (ou plus) dans un premier temps avant de passer à  2 séances minimum par mois à partir des 3 derniers mois de grossesse.

Le reste du temps, je reste entièrement disponible et à votre écoute pour un accompagnement en continuité par mail. Bien sûr et avant de nous lancer, je reste à disposition pour échanger et répondre à toutes vos questions !