LE MASSAGE SPÉCIAL GROSSESSE

À LILLE & PANTIN

L’Ayurveda, une pratique ancestrale aux multiples vertus…

L’Ayurveda peut se traduire du sanskrit par « connaissance de la vie » ou « science de la vie ». Utilisée depuis plus de 5000 ans en Inde, l’Ayurveda désigne la médecine traditionnelle indienne. Un massage de tradition indienne ayurvédique vise à équilibrer les doshas (les énergies) du patient qui reçoit les soins.

En pratique, il s’agit d’un massage enveloppant et harmonisant  qui s’effectue de la tête au pied à l’aide d’huile chaude. Pour ma part, j’utilise de l’huile de sésame ou de l’huile de jojoba (les huiles essentielles étant proscrites pour les femmes enceintes). Durant l’été, il m’arrive aussi d’utiliser de l’huile de coco pour son côté rafraîchissant.

Quoiqu’il en soit, les méthodes de massage que j’utilise sont essentiellement des effleurages fluides, des frictions ainsi que des étirements effectués tout en douceur. Tous les massages que  je pratique sont adaptés aux problématiques des patients. Contrairement à certains types de massage, vous ne ressentirez aucune douleur lors des séances. L’idée est au contraire, de retrouver une certaine harmonie du corps et de l’esprit.

Portrait of beautiful pregnant woman hav

LES BIENFAITS D’UN MASSAGE AYURVÉDIQUE PENDANT LA GROSSESSE :

Dans les traditions indiennes ayurvédiques, la femme est considérée ‘au sommet de la création’.

Ainsi, lorsqu’elle porte la vie, on lui confère un caractère sacré. En effet, il faut prendre soin de la maman pour permettre le bon développement de l’enfant. C’est d’ailleurs pour lui permettre de vivre sereinement les différentes métamorphoses de la grossesse (physiques, émotives, psychologiques et hormonales) que le massage ayurvédique postnatal a été conçu. Reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé, il offre à la future maman, l’occasion de vivre sa grossesse avec plus de sérénité.

En d’autres mots, le massage ayurvédique prénatal permet de travailler sur deux points essentiels :

  • Le réconfort  et l’apaisement mental :

En équilibrant le système endocrinien, le massage ayurvédique spécial grossesse permet de réduire considérablement les hormones du stress, de calmer l’anxiété et aide à réguler les troubles du sommeil. Après une séance, la future maman ressent un profond sentiment de bien-être ainsi qu’un important regain d’énergie.

 

  • Les soulagements physiques :

Entre la prise de poids, la fluctuation du taux d’hormone et les autres changements liés à la grossesse, la future maman ne cesse de voir évoluer son corps et ses émotions. Le massage ayurvédique prénatal permet justement de soulager une grande partie des douleurs que peut vivre une femme enceinte comme la migraine, les tensions musculaires, les douleurs articulaires, la mauvaise circulation sanguine et lymphatique

De manière générale, des séances de massage ayurvédique permettent de renforcer les muscles pour supporter plus facilement le poids supplémentaire qu’engendre la grossesse.

C’est aussi l’occasion d’assouplir le bassin et de se préparer à l’accouchement. D’un point de vue esthétique, l’application d’huile chaude permet de maintenir une certaine souplesse de la peau et ainsi prévenir l’apparition de vergetures.

Enfin, le massage ayurvédique présente un avantage et pas des moindres : il offre un moment privilégié à la future maman et lui permet de renforcer le lien in utero qu’elle a tissé avec son bébé.

Le massage ayurvédique spécial grossesse peut faire partie d’un programme d’accompagnement à la grossesse. En tant que Doula, je prendrai plaisir à vous conseiller et vous donner des solutions posturales ainsi que des exercices de respiration et de relaxation en vu de vous préparer à l’accouchement.